Sacoches classiques ou bikepacking ?
Comment charger son vélo ?
Malabar I en Inde du Sud |
La destination, le climat, la durée du voyage et l'éloignement conditionnent le choix des bagages et le type de chargement. Évaluer avec précision les contraintes de l'itinéraire déterminera votre choix entre un chargement classique ou un équipement "bikepacking".
Le chargement classique se compose de deux sacoches et un grand sac à l'arrière, de deux sacoches à l'avant et d'une sacoche au guidon. Généralement en toile PVC étanche avec fermeture par enroulement , ces sacoches sont réputées pour leur solidité et la facilité de mise en place sur les porte-bagages. Les marques les plus utilisées sont Ortlieb et Vaude. On ajoute des porte-bidons pour bouteille de 1,5 litre et une vache-à-eau en toile ou un jerrican souple.Ce type de chargement, allant jusqu'à plus de 50 kilos..., a fait ses preuves sur les pistes du monde entier.
Le chargement "bikepacking" est remis au goût du jour alors qu'il était celui utilisé fin 19ème par les premiers cyclos.
Les sacoches fixées au porte-bagages sont remplacées par des sacs de tailles différentes, sanglés à la selle, au cadre et au guidon. Les bidons ou petits sacs sont fixés sur les haubans de la fourche.
L'avantage de ce chargement est de pouvoir emprunter des sentiers tout-terrain mal "pavés". Les sacs sont compacts et subissent moins les secousses que les sacoches accrochées aux porte-bagage.
Le bikepacking est aussi apprécié par les cyclos sportifs qui roulent en "gravel". Le vélo est plus léger, plus maniable et plus aérodynamique.
Par contre le volume embarqué est moindre et les sacs sont moins faciles à installer.
Pour en savoir plus : Bikepacking.com
Malabar II chargé au maxi |
Malabar II à sec |
🚲 Mon choix de bagages pour rouler dans les Andes.
Inspiré par Heike Pirngruber sur les routes depuis des années, je choisis de mixer chargement classique à l'arrière et bikepacking à l'avant avec un petit porte-bagage avant léger. Cela évite le ballotement d'un sac au guidon et est rapide à fixer avec un simple sandow.
Certains diront qu'il vaut mieux charger plus l'avant que l'arrière .
Je répondrai à cette affirmation quand j'aurai poussé Malabar II sur des kilomètres dans le sable du Sud Lipez...
Sans le compteur, le gps ni le porte-carte |
Le détails des sacs et sacoches.
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