Du désert à la mer.

La Bolivie est derrière moi. Je ne pensais pas découvrir un pays aussi surprenant entre les rives sauvages du lac Titicaca, l'altiplano à perte de vue , les immenses salars et le désert du sud Lipez. De quoi être comblé!

A la frontière, le choix entre le Chili et l'Argentine s'est imposé pour tracer la route vers la Patagonie à des milliers de kilomètres. Après deux bons mois en altitude, le besoin de mer m'a guidé vers les côtes de l'océan Pacifique. 

Auparavant, une escale chez des amis, Etienne et Juanita m'a permis de voir la vallée viticole de Elqui où est produit le Pisco, le cognac chilien. Le contraste entre les hautes montagnes désertiques et les plantations verdoyantes est incroyable. 

La côte chilienne au sud de Valparaiso ressemble à nôtre Côte d'Azur. Des pinèdes, des forêts d'eucaliptus, des immeubles de vacances, des plages et des montées à 20%... Ça grimpe vraiment raide sur des kilomètres. 

Tout est dit sur le panneau. Les propriétés sont clôturées, barbelifiées, barrées. Bivouaquer devient difficile et les habitudes prises au Pérou et en Bolivie sont à oublier.


Le réseau Wharmshower apporte une aide aux cyclos pour se loger. Les casas de ciclistas également comme celle de San Antonio. Elle propose une maison pour se reposer, un atelier pour réparer et une bonne ambiance conviviale. De plus, l'association Ciclovia défend les cyclistes sur la route en posant des panneaux et en remettant enb bon état des vieux vélos. Il y a beaucoup de générosité dans cette casa del ciclista de San Antonio. Un grand merci à Felipe et Cesar.

https://www.facebook.com/CICLOVIAPARASANANTONIO



Commentaires

  1. Bravo pour cette aventure ! Tu nous fais rêver !
    Nous te souhaitons une très heureuse année 2019, ainsi qu'à toute ta famille !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jipé!
    Comment tes genoux se comportent-ils dans une telle épreuve ? Tu nous a surpris... 🤔 Mais tant mieux ! 😀
    Nous n'aurons pas l'occasion de te les présenter sur place! 😂🤣 donc, reçois nos meilleurs voeux pour 2019.
    Bises,
    Jean-Luc et Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jipé ! Waouh quelle aventure... ! J'admire.... Régale toi et continue de nous faire rêver avec tes commentaires et tes photos ! Hasta luego, amigo. Et... Bonne année ! Bisous. Marie Agnès

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Un vélo pour les pistes des Andes.

Le grand blanc. Les salars de Coipasa et d'Uyuni.

Sacoches classiques ou bikepacking ?