La route des lacs argentins

De Junin à Futalaufquen. 650 kms

En franchissant le col de Mamuil Malal, j'ai senti que l'Argentine m’offrirait ce que je n'ai pas trouvé au Chili du centre. La nature préservée. La pampa et des montagnes encore enneigées. Les parcs nationaux contribuent à la préservation de ce patrimoine naturel.

Les argentins de Patagonie vivent tranquillement. Je me régale de voir sur les routes des véhicules des années 70. Des vieilles Renault R11, Peugeot 504, pickup Chevrolet et Dodge cabossés et rouillés. Je roule comme dans un road movie d'une autre époque malheureusement révolue chez nous mais encore possible ici.

A côté de cela, quelques villes de montagne, comme San Martin de Los Andes, ont des allures de Megève ou Zermat. Des boutiques attirantes aux enseignes alléchantes. Ma bourse me ferme la porte au nez.

La route des 7 lacs existe au Chili et en Patagonie. Le premier des lacs m'a accueilli avec une météo hivernale. Rappel de météo locale: En Patagonie, il neige en hiver et aussi en été au-dessus de 1000 mètres. La tente etait plantée à 930 mètres d'altitude, donc de la neige fondue au réveil… Quand les nuages se sont déchirés, les montagnes étaient couvertes de blanc. Magnifique!

Me voici moins seul sur la route. D'autres cyclos européens et sudamericains descendent vers Ushuaïa à leur rythme qui n'est pas forcément le mien. Je préfère démarrer tôt et me poser en mileu de journée pour lézarder au soleil. Car il y a aussi un ciel incroyablement bleu durant l’été australe.

Quelques images glanées en cours de route avant de rejoindre bientôt la carreterra australe au Chili.

Hasta luego


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un vélo pour les pistes des Andes.

Le grand blanc. Les salars de Coipasa et d'Uyuni.

Sacoches classiques ou bikepacking ?