Croyez moi, c'est un calvaire d'être poursuivi par trois croix. Après celles d'Abancay, celles-ci dominent la ville de Cusco blottie dans le fond. Jamais deux sans croix ! A quand les prochaines?
Bonjour Jean-Philippe, je vois que tu es déjà en altitude! Cela se passe bien? Malabar tient la route? Le ciel a l'air chargé! Tu as du essuyer quelques grains? Nous attendons la suite... Nous te souhaitons de belles aventures... En région parisienne, nous sortons tout juste de l'été!
Pour le périple en Amérique du Sud, j'ai fait le choix de préparer mon vieux vtt Giant Coldrock de 1990 avec des composants neufs Shimano gamme Deore et Alivio . Tout sera neuf sur un cadre en acier Crmo de 3,460 kg doté de filetages sur la fourche. Trouver des pièces neuves "ancienne génération" genre Deore LX "increvable", est un défi. Il faut s'orienter vers la gamme Shimano Alivio ou mieux Deore ou l'équivalent en Sram. Chaque gramme économisé sur le vélo coûte cher pour une solidité relative. Une chaîne pour une cassette de 10 ou 11 vitesses sera plus fine donc moins résistante qu'une chaîne basique pour 8 ou 9 vitesses. L'usure causée par le sable et la boue sera plus rapide. C'est un exemple de composants dernier cri qui seront introuvables au fin fond de la pampa en cas de casse. Bien sûr, vous pouvez embarquer une chaîne amincie, des plateaux en alu, des shifters et une fourche en carbone de rechange. ...
Après les salars de Coipasa et d'Uyuni, j'ai repris la route qui mène à la «Ruta de Lagunas», traversant le désert bolivien du Sud Lipez. 225 kms de pistes en sable, graviers, tôle ondulée, balayées par un vent violent, entre 4000 et 5000m d'altitude. Coincé entre le Chili et l'Argentine, ce territoire est un joyau composé de volcans frôlants les 6000 m, de neuf lagunes colorées, d'espaces minéraux à perte de vue. Parcourir cet itinéraire difficile à vélo est un défi pour les cyclos au long cours. Certains parlent du Graal. J'ai compris pourquoi après huit jours de vie intense dans une nature pas complaisante. Les étapes sont courtes et souvent ralenties par le vent W/SW qui souffle à plus de 50 kmh. 38 kms en 12 heures de lutte contre les rafales, le sable qui stoppe net les roues, le poids du vélo dépassant les 45 kgs. Il faut prévoir de l'eau pour deux jours et huit jours de ravitaillement. Lourd, très lourd quand on pousse Malabar à 4900 mètres... Po...
Le salar d'Uyuni est un beau terrain de jeu de 150 kms de large . Il a fallu deux jours pour traverser cette immense étendue blanche de 10.580 km2. Avec Thomas un jeune Suisse, nous avons décidé de passer auparavant par le salar de Coipasa très isolé et sauvage. Les pistes en sable ou en tôle ondulée ont r endu l'accès difficile au village de Llica. Que la vie est rude ici! Il pleut en janvier et février. Le reste de l'année est terriblement sec et venteux. Pourtant une forme d'agriculture est pratiquée dans le sable ainsi que l'élevage de lamas. La viande est bonne, cuite en friture ou bouillie. Les habitants de Tres Croces nous ont proposé une maison pour passer la nuit. Les visiteurs sont rares et nous étions une surprise, surtout pour les enfants qui restèrent longtemps à nos côtés. Rouler sur le salar n'est pas anodin. On retrouve les sensations provoquées par la neige ou le givre. Le crissement, l'éblouissement, la liberté du mouvement... Le Grand Bla...
Bonjour Jean-Philippe, je vois que tu es déjà en altitude! Cela se passe bien? Malabar tient la route?
RépondreSupprimerLe ciel a l'air chargé! Tu as du essuyer quelques grains?
Nous attendons la suite...
Nous te souhaitons de belles aventures...
En région parisienne, nous sortons tout juste de l'été!