Croyez moi, c'est un calvaire d'être poursuivi par trois croix. Après celles d'Abancay, celles-ci dominent la ville de Cusco blottie dans le fond. Jamais deux sans croix ! A quand les prochaines?
Bonjour Jean-Philippe, je vois que tu es déjà en altitude! Cela se passe bien? Malabar tient la route? Le ciel a l'air chargé! Tu as du essuyer quelques grains? Nous attendons la suite... Nous te souhaitons de belles aventures... En région parisienne, nous sortons tout juste de l'été!
Pour le périple en Amérique du Sud, j'ai fait le choix de préparer mon vieux vtt Giant Coldrock de 1990 avec des composants neufs Shimano gamme Deore et Alivio . Tout sera neuf sur un cadre en acier Crmo de 3,460 kg doté de filetages sur la fourche. Trouver des pièces neuves "ancienne génération" genre Deore LX "increvable", est un défi. Il faut s'orienter vers la gamme Shimano Alivio ou mieux Deore ou l'équivalent en Sram. Chaque gramme économisé sur le vélo coûte cher pour une solidité relative. Une chaîne pour une cassette de 10 ou 11 vitesses sera plus fine donc moins résistante qu'une chaîne basique pour 8 ou 9 vitesses. L'usure causée par le sable et la boue sera plus rapide. C'est un exemple de composants dernier cri qui seront introuvables au fin fond de la pampa en cas de casse. Bien sûr, vous pouvez embarquer une chaîne amincie, des plateaux en alu, des shifters et une fourche en carbone de rechange. ...
Comment charger son vélo ? Malabar I en Inde du Sud La destination, le climat , la durée du voyage et l'éloignement conditionnent le choix des bagages et le type de chargement. Évaluer avec précision les contraintes de l'itinéraire déterminera votre choix entre un chargement classique ou un équipement "bikepacking". Le chargement classique se compose de deux sacoches et un grand sac à l'arrière, de deux sacoches à l'avant et d'une sacoche au guidon. Généralement en toile PVC étanche avec fermeture par enroulement , ces sacoches sont réputées pour leur solidité et la facilité de mise en place sur les porte-bagages. Les marques les plus utilisées sont Ortlieb et Vaude. On ajoute des porte-bidons pour bouteille de 1,5 litre et une vache-à-eau en toile ou un jerrican souple. Ce type de chargement, allant jusqu'à plus de 50 kilos..., a fait ses preuves sur les pistes du monde entier. Le chargement "bikepacking" est...
Après les salars de Coipasa et d'Uyuni, j'ai repris la route qui mène à la «Ruta de Lagunas», traversant le désert bolivien du Sud Lipez. 225 kms de pistes en sable, graviers, tôle ondulée, balayées par un vent violent, entre 4000 et 5000m d'altitude. Coincé entre le Chili et l'Argentine, ce territoire est un joyau composé de volcans frôlants les 6000 m, de neuf lagunes colorées, d'espaces minéraux à perte de vue. Parcourir cet itinéraire difficile à vélo est un défi pour les cyclos au long cours. Certains parlent du Graal. J'ai compris pourquoi après huit jours de vie intense dans une nature pas complaisante. Les étapes sont courtes et souvent ralenties par le vent W/SW qui souffle à plus de 50 kmh. 38 kms en 12 heures de lutte contre les rafales, le sable qui stoppe net les roues, le poids du vélo dépassant les 45 kgs. Il faut prévoir de l'eau pour deux jours et huit jours de ravitaillement. Lourd, très lourd quand on pousse Malabar à 4900 mètres... Po...
Bonjour Jean-Philippe, je vois que tu es déjà en altitude! Cela se passe bien? Malabar tient la route?
RépondreSupprimerLe ciel a l'air chargé! Tu as du essuyer quelques grains?
Nous attendons la suite...
Nous te souhaitons de belles aventures...
En région parisienne, nous sortons tout juste de l'été!